Journée 13

DIM. 6 DÉCEMBRE 2020 - 21:00

STADE SAINT-SYMPHORIEN

Telefoot
94

Merci d'avoir suivi ce metch en notre compagnie. Bonne fin de soirée et à bientôt pour la 14e journée de Ligue 1 Uber Eats.

94

Victoire logique pour des Lyonnais prolifique en attaque avec pas loin de 18 frappes. Les Gones ont profité des espaces laissés par une équipe de Metz très joueuse mais moins efficace offensivement. Lyon remonte à la 3e place, à égalité avec Lille. Metz reste 13e. 

94

C'est terminé ! L'Olympique Lyonnais s'impose 3 buts à 1 sur la pelouse FC Metz !

94

Alexandre Oukidja ne peut plus poser la jambe droite par terre. Marc-Aurèle Caillard le remplace pour les ultimes secondes. 

93

C'est rouge pour Rayan Cherki ! Le jeune attaquant lyonnais est allé marcher sur le genou du gardien de Metz après sa frappe. Le geste est involontaire mais lourd de conséquences pour Oukidja !

92

Alexandre Oukidja se tord de douleur après son face-à-face contre Cherki.

91

Nouveau contre lyonnais ! Cherki face à Oukidja. C'est à côté !

90

Nouveau coup franc messin. Boulaya le joue rapidement vers Bronn qui est obligé de s'excentrer. Les Lorrains finissent par centrer mais Kouyate fait faute sur Lopes. 

90

Temps additionnel : trois minutes. 

88

Le défenseur de Metz John Boye a récolté son 1er rouge en Ligue 1 Uber Eats depuis le 11 mai 2013 (avec Rennes à Valenciennes).

87

Sur l'action du coup franc, John Boye a mis la main au visage de Marcelo. C'est sanctionné d'un carton rouge direct par Karim Abed !

86

Le coup franc de Boulaya est renvoyé par la tête de Sinaly Diomandé. 

85

Delaine tente de s'échapper côté gauche. Il est rattrapé, irrégulièrement, par Dubois et obtient un coup franc excentré qui s'annonce dangereux. 

82

Centre enroulé de Toko Ekambi côté droit. C'est capté après un rebond par Oukidja qui devance Dembélé. 

82

Bruno Guimarães est immédiatement remplacé par Sinaly Diomande

81

L'attaquant de Lyon Karl Toko-Ekambi a touché les montants à 4 reprises cette saison en Ligue 1 Uber Eats, plus que tout autre joueur de l'élite.

80

Bruno Guimaraes reste assis sur le terrain. Intervention du staff médical lyonnais. 

79

La frappe enroulée de Toko Ekambi à l'entrée de la surface. Sur la barre !

79

Memphis Depay quitte le terrain. Rayan Cherki entre en jeu. 

77

Dans la foulée du deuxième corner, Centonze tente une frappe lointaine ! Lopes la capte en deux temps. 

77

Corner de Boulaya sur la tête de Kouyate au second poteau. Claquette de Lopes alors que le ballon partait sous la barre !

75

Opa Nguette passe en force côté droit de la surface ! Il centre en retrait pour Boulaya qui réduit l'écart d'une reprise du plat du pied !

73

Leya Iseka part en dribbles et s'enfonce dans la surface lyonnaise. En déséquilibre, il parvient à trouver qui décale Boulaya qui passe à Maiga pour la frappe : Superbe arrêt de Lopes !

70

Dubois accélère couloir droit et centre au decond poteau vers Depay qui temporise avant de frapper du droit. Boye supplée Oukidja et dégage le ballon dans la zone des 5,5 mètres. 

68

Lucas Paqueta régale dans l'axe avec une série de gestes techniques avant de trouver Depay. Dembélé appele le ballon à l'entrée de la surface et obtient un corner. 

66

Coup franc messin à droite de la surface lyonnaise. Boulaya centre et trouve la tête de Leya Iseka qui ne parvient pas à rabattre le ballon sous la barre. 

64

Houssem Aouar est remplacé par Maxence Caqueret

64

Mattia De Sciglio, pour sa première titularisation, laisse le poste d'arrière droit à Léo Dubois

63

Tino Kadewere laisse sa place à Moussa Dembélé

63

Victorien Angban sort au profit de  Boubakar Kouyaté

60

Nouveau contre lyonnais après une récupération au milieu de terrain ! Lucas Paqueta envoie Karl Toko Ekambi défier Oukidja et c'est un doublé pour le Camerounais qui bat le gardien du plat du pied !

57

Contre lyonnais à quatre contre deux ! Toko Ekambi est lancé côté gauche ! En déséquilibre, il tente de centrer en retrait mais John Boye intercepte !

56

Superbe tacle de Bronn pour intercepter la passe en pronfondeur de Kadewere vers Depay ! Sans quoi c'était une balle de 3-0 pour l'OL !

55

Le jeu reprend avant d'être de nouveau interrompu. Memphis Depay semble se plaindre de la cheville. 

53

Les esprits s'échauffent sur les banc. Le coach messin, Frédéric Antonetti, reçoit un avertissement. 

52

Nguette tente d'enrouler une frappe du droit. Elle est contrée ! Le ballon part en cloche et Anthony Lopes le capte avant d'entrer en collision avec Aaron Leya Iseka. 

50

L'attaquant de Lyon Karl Toko-Ekambi est impliqué dans 9 buts lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (6 buts, 3 passes décisives), soit autant que lors de ses 24 précédents (6 buts, 3 assists).

47

Et le contre létal de la part des Lyonnais Aouar trouve Karl Toko Ekambi, d'une déviation sublime de l'extérieur du pied, dans la surface et l'attaquant Camerounais envoie une mine du gauche dans le plafond du but !

46

Boulaya trouve Nguette dans la surface ! L'attaquant messin tombe au contact de Marcelo. Pas de faute !

46

Thierry Ambrose est sorti au profit d'Aaron Leya Iseka

46

Pape Matar Sarr a cédé sa place à Warren Tchimbembé au milieu de terrain. 

45

Début de la seconde période !

Lyon a touché 26 ballons dans la surface adverse, son plus haut total durant les 45 premières minutes d’un match de Ligue 1 Uber Eats en déplacement depuis qu’Opta analyse les données (2006/07).

Lyon a tenté 13 tirs en 1ère période, son plus haut total à la pause d’un déplacement en Ligue 1 Uber Eats depuis le 20 avril 2018 (13 également à Dijon).

Lyon mène logiquement au score après 45 minutes. Les Gones se sont montrés tranchants, en terminant la plupart de leurs attaques par une frappe et notamment le tir croisé en première intentioin, parfaitement placé par Depay. Metz n'a pas démérité offensivement. Les Lorrains ont été joueurs, s'exposant même à quelques contres mais n'ont pas su concrétiser, à l'image du penalty manqué par Boulaya.

45

Karim Abed siffle la fin d'une première période très rythmée !

41

Le une-deux entre Paqueta et Karl Toko Ekambi ! Dans la surface, l'attaquant camerounais se fend d'un double contact avant de frapper. Le ballon est dévié en corner. 

40

Une nouvelle fois, Alexandre Oukidja intervient en libero pour couper une passe en profondeur dans la course de Depay. 

39

Corner lyonnais côté droit. Marcelo s'est démarqué et reprend le ballon de la tête. Ça passe à droite du cadre. 

37

Le ballon va d'un but à l'autre à un rythme soutenu ! Après une nouvelle attaque messine, Depay est servi sur un nouveau contre rhodanien. Le Néerlandais tente une nouvelle frappe croisée. Stoppé par Oukidja. 

37

Le contre lyonnais ! Reprise du plat du pied d'Aouar bloquée par Oukidja !

36

Nguette avance balle au pied jusqu'à la surface lyonnaise avant de buter sur la défense. Ambrose tente un geste acrobatique sur le second ballon mais ne trouve pas la puissance nécessaire. 

34

Centonze acclère à nouveau sur l'aile droite, Maiga a vu son appel de balle et tente une passe en profondeur mais Cornet intervient parfaitement avec un tacle glissé en récupérant la sortie de but en prime !

32

Depay est trouvé par Paqueta côté droit de la surface messine. Seul face à la défense lorraine, il tente une frappe croisée qui passe à gauche du but. 

31

Maiga tout près de trouver Nguette en plein axe ! Sa passe en profondeur dans le dos de la défense est à peine trop longue pour Nguette. 

29

Pape Sarr est pris de vitesse par Houssem Aouar sur la contre-attaque lyonnaise. SOn tacle est tardif et il reçoit le premier carton jaune du match. 

28

Nouvelle montée de Centonze qui centre en bout de course ! Le ballon est renvoyé par Denayer. 

28

Lyon a tenté 206 tirs cette saison en Ligue 1, plus que toute autre équipe de l'élite.

25

Metz a joué le corner en retrait avant de trouver Maiga en profondeur côté droit. Le milieu lorrain tente une frappe en force dans un angle fermé. Il trouve le petit filet extérieur. 

24

Centonze accélère côté droit et trouvr un une-deux avec Boulaya pour entrer dans la surface et centrer de près ! Intervention de Marcelo pour dégager en corner ! 

21

Superbe sortie d'Oukidja qui a anticipé une longue ouverture de Marcelo dans l'axe. A plus de 35 mètres de son but, il dégage le ballon de la tête. 

21

Depay joue le coup franc côté gauche dans la course d'Aouar qui reprend le ballon du plat du pied. C'est hors cadre. 

20

Avertissement verbal pour Pape Sarr qui a retenu Kadewere par le bras. 

19

L’attaquant de Lyon Memphis Depay a marqué son 49e but en Ligue 1 Uber Eats en 114 matchs. Il a inscrit 13 buts depuis l’extérieur de la surface depuis son arrivée dans l’élite en janvier 2017, soit 2 de plus que tout autre joueur sur la période.

17

Toko Ekambi déborde côté droit et centre en retrait ! A l'entrée de la surface, Memphis Depay reprend le ballon à ras de terre et envoie une frappe croisée millimétrée dans le petit filet d'OUkidja ! Imparable ! Lyon ouvre le score !

16

Lyon a tiré 4 fois dans les 5 premières minutes, son plus haut total sur un match de Ligue 1 Uber Eats depuis 2006/07.

15

Depay cherche le second poteau sur le coup franc. C'est directement dans les bras d'Oukidja. 

15

Cornet est alerté par une transversale sur l'aile gauche. il réussit un beau contrôle orienté pour contourner et éliminer Centonze qui comet une faute. Coup franc dangereux pour l'OL !

11

Aouar part dans le dos de la défense côté gauche ! Retour in extremis de Bronn pour concéder un corner. 

8

Côté gauche, Memphis Depay repique vers l'axe pour centrer au second poteau. Le ballon file en sortie de but : c'était trop long pour Kadewere. 

8

Le gardien de Lyon Anthony Lopes a détourné son 1er penalty en Ligue 1 Uber Eats depuis le 4 février 2018 (à Monaco face à Falcao).

7

Penalty arrêté Anthony Lopes

7

Penalty raté Farid Boulaya

6

Penalty arrêté ! La frappe de Boulaya est saisie des deux mains par Anthony Lopes !

5

Superbe transversale de Centonze vers Nguette côté gauche. L'attaquant lorrain entre dans la surface et Marcelo fait obstruction. Penalty !

4

Aouar se met sur son pied gauche dans la surface messine ! Il tente d'enrouler sa frappe mais ce sera trop écrasé pour inquiéter Oukidja. 

3

Le FC Metz ne parvient pas à se relancer et les vagues lyonnaises se succèdent

2

Metz tente de répondre avec Boulaya et Nguette à l'entrée de la surface. Denayer intercepte un centre venu du côté gauche messin. 

Aouar est malencontreusement lancé dans la surface par le tacle d'un joueur messin. Le ballon lui arrive sur les talons et il ne peut pas frapper ! Depay arrive derrière lui et peut tenter sa chance ! Au-dessus !

C'est parti ! Coup d'envoi donné par les Messins !

Le défenseur de Lyon Mattia De Sciglio fête sa 1ère titularisation en Ligue 1 Uber Eats avec Lyon. C’est sa 1ère titularisation en championnat depuis le 22 juin dernier (avec la Juventus à Bologne).

Memphis Depay est impliqué sur 9 buts lors de ses 4 matches contre Metz en Ligue 1 Uber Eats (4 buts, 5 assists), soit l’adversaire qui lui réussit le plus dans l’élite. Lors de sa seule apparition au stade Saint-Symphorien en L1, il est devenu le 1er joueur à délivrer 4 passes décisives lors d’une même rencontre depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07).

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre en direct commenté la rencontre de clôture de la 13e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Metz et l'Olympique Lyonnais. 

Lyon annonce un schéma similaire : Lopes - De Sciglio, Marcelo, Denayer, Cornet - Guimaraes, Paqueta, Aouar - Kadewere, Toko Emabi, Depay (cap). 

Metz évoluera en 4-3-3 : Oukidja - Centonze, Bronn, Boye (cap), Delaine - Sarr, Maiga, Angban - Boulaya, Ambrose, Nguette. 

A l'inverse, Rudi Garcia bénéficie d'un groupe au complet, à l'exception de Thiago Mendes, suspendu. 

La réception de Lyon est d'autant plus périlleuse pour le FC Metz que les pépins physiques se sont accumulés : Niane, Cabit, Ndoram, Udol, Pajot ou encore Gueye sont à l'infirmerie. 

Lyon a remporté 2 de ses 3 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (1 nul), c’est autant que lors des 9 précédents (3 nuls, 4 défaites). Les Lyonnais restent sur un succès sans encaisser de but à Angers (1-0), mais ils n’ont plus gardé leur cage inviolée sur 2 matches consécutifs à l’extérieur dans l’élite depuis octobre-novembre 2017 (3).

On n'arrête plus Lyon. Invaincu depuis 9 journées, cinq victoires lors des six derniers matchs, l'OL est 4e et peut revenir à hauteur de Lille, à la 2e place, en cas de victoire ce soir. 

13e de Ligue 1 Uber Eats, le FC Metz possède six points d'avance sur le barragiste, Reims. Les Grenats ont pris deux points lors des trois derniers matches et aimeraient redémarrer pour s'éloigner un peu plus de la zone rouge. 

17'

M. DEPAY

29'

P. SARR

46'

K. TOKO EKAMBI

46'

A. LEYA ISEKA

T. AMBROSE

46'

W. TCHIMBEMBE

P. SARR

59'

K. TOKO EKAMBI

62'

B. KOUYATE

V. ANGBAN

63'

M. DEMBELE

T. KADEWERE

63'

M. CAQUERET

H. AOUAR

63'

L. DUBOIS

M. DE SCIGLIO

75'

F. BOULAYA

79'

R. CHERKI

M. DEPAY

81'

S. DIOMANDE

B. GUIMARAES

87'

J. BOYE

90' +2

R. CHERKI

90' +2

M. CAILLARD

A. OUKIDJA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

44

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 25
6 Victoire(s) domicile 13
2 Victoire(s) extérieure 12

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 23 FÉVR. 2024

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 NOV. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 8 MAI 2022

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 22 DÉC. 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 JANV. 2021

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • QUATRIEME ARBITRE Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hamid GUENAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER